achat-informatique

Etude de cas : l’achat informatique

Pour nous, un achat informatique n’est pas qu’un coût, il doit faire progresser l’entreprise, lui faire gagner des clients, de la productivité, de la sécurité.

Lors d’un renouvellement d’un serveur ou d’une version logicielle par un(e) autre, le but n’est pas simplement de remplacer un élément obsolète par son clone modernisé, mais bien d’améliorerle fonctionnement de l’entreprise. Il est intéressant de voir comment les décideurs abordent le problème.

Les PME / TPE n’ont généralement pas de service achat et les décideurs se tournent alors vers :

  1. leur fournisseur habituel
  2. un « sachant » de leur entourage
  3. les choix les plus classiques du marché
  4. dans la mesure du temps qu’ils peuvent libérer, une recherche personnelle

Découvrez notre offre !
La méthode est bonne lorsque les achats concernent un secteur qui n’évolue pas trop ou pas trop vite mais, l’informatique évolue en permanence et se révolutionne presque tous les 10 ans.
Nous avons encore tous en tête la naissance de l’internet des entreprises au début des années 2000, aujourd’hui la révolution en cours est la dématérialisation des systèmes d’information à travers le modèle du cloud computing, le nomadisme avec les tablettes, …

Qu’en est-il alors de la méthode de choix des décideurs ?

  1. il y a peu de chance que leur fournisseur habituel qui vend sans doute encore du matériel, des logiciels ou des heures d’ingénieurs « vieille technologie » soit prompt à préconiser un passage aux solutions SaaS (location de services logiciels en ligne) par exemple
  2. les « sachants » de l’entourage risquent un peu de sécher sur le sujet et, à moins d’être chanceux, ont peu de chance d’avoir une expérience professionnelle sur les évolutions fortes en cours
  3. les choix classiques sont en voie d’être enterrés par le marché et les « nouveaux choix classiques » ne font pas encore consensus
  4. il ne reste alors plus que la recherche personnelle (qui vous aura peut-être d’ailleurs menée à cet article). Mais sera-ce suffisant pour savoir si oui ou non il faut reconduire l’ancien choix ou passer à un achat qui change radicalement la façon de gérer son système d’information ?

Auris Solutions a longuement réfléchi à ce dilemme et nous avons fini par conclure qu’il nous fallait proposer un produit qui se rapproche de ce que font les grandes sociétés, mais dans un mode accessible et pertinent pour les TPE/PME.

Nous proposons deux produits

qui offrent un équivalent ( DSI + service achat ) des grandes entreprises, et qui est accessible aux petites.
L’un correspond à des budgets entre 5000€ et 10.000€ ( soit le prix classique du renouvellement d’un environnement logiciels + serveur ), l’autre à des petits budgets pour des actions ponctuelles d’achat.

A travers ces missions d’achat, notre ambition est de permettre aux décideurs de se poser les bonnes questions, d’être éclairé sur les choix possibles et in fine de prendre une solution qui permette à l’entreprise de progresser, de mieux faire son métier, et pas seulement une solution nouvelle qui remplace à l’identique une autre trop vieille.